En phase de démarrage, la liste des priorités est longue! Elle devrait toutefois comprendre la souscription à une bonne protection d'assurance.
Vous prévoyez plusieurs scénarios dans l'élaboration de votre plan d'affaires. Vous anticipez différents niveaux de ventes, projetez des dépenses, imprévus, etc.
Mais prévoyez-vous ce qu'il adviendrait de la santé financière de votre famille et de la pérennité de votre entreprise si la maladie vous touchait? Qu'adviendrait-il en cas de votre décès ou de celui d'un associé? Les répercussions sont très difficiles émotionnellement et financièrement.
La bonne nouvelle est qu'il est possible de protéger financièrement votre entreprise et votre famille. Bien entendu, les conséquences d'un décès ou d'une maladie sont tragiques, mais une bonne protection vous aidera ainsi que votre entreprise et votre famille, à surmonter cette épreuve.
L'élaboration d'un plan de poursuite des affaires devrait faire partie intégrante de votre plan d'affaires et devrait comprendre les éléments suivants :
Assurance vie sur la tête des actionnaires (assurance partnership)
Assurance vie sur la tête des employés clefs
Assurance rachat de parts en cas d'invalidité prolongée
Assurance maladies graves pour les actionnaires et employés clefs
Assurance invalidité pour les actionnaires
Assurance frais généraux
Assurance prêts commerciaux (le cas échéant)
La liste peut paraitre longue et certaines personnes anticipent des coûts d'assurance élevés. Toutefois, ce n'est pas toujours le cas (une assurance vie 250 000$ temporaire 10 ans pour un homme de 40 ans non-fumeur ne coûte que 210$ par an). Il est important de bien définir les besoins de votre entreprise et établir les priorités.
Les caractéristiques des produits d'assurance sont des éléments importants à prévoir. Comme votre entreprise évoluera dans le futur, les produits d'assurance devront éventuellement être modifiés ou bonifiés. Certains produits offrent des avantages fiscaux très intéressants pour les propriétaires d'entreprises et devraient être considérés le plus tôt possible dans votre plan stratégique. Par exemple :
Assurance maladies graves avec partage de bénéfices
Stratégie de retraite pour entreprise
Remboursement des primes d'assurance invalidité
Renforcement du bilan avec l'assurance vie entière
Stratégie de placement pour entreprise
etc
Votre conseiller pourra vous aider à faire un plan d'assurance qui évoluera avec vous.
Comments